morix logo camping 1x1 1

Étude de cas du parcours

À la recherche du Morix

La petite histoire derrière l’expérience

En février 2021, le Parc national de la Mauricie nous a contactés afin d’animer un de leurs sentiers de marche, éloigné et donc très peu achalandé.

Leurs objectifs d’affaire:

  • Attirer les visiteurs sur un sentier peu fréquenté durant l’été ;
  • Offrir une histoire fantastique aux visiteurs. (Ils avaient déjà beaucoup d’activités sur la faune et la flore) ;
  • Intégrer avec harmonie le parcours à la nature.

Suite à une visite du site et plusieurs discussions avec l’équipe du Parc, nous avons choisi une des histoires relatée par les employés comme trame de fond du parcours : la famille de renards du Camping de la Rivière-à-la-Pêche. Cette célèbre famille se promène aisément sur le site du camping, tout au long de l’été, de sorte à amuser et à émerveiller petits et grands. Tous les campeurs ont entendu parler de cette famille de canidés et ont espoir de la croiser durant leur séjour. 

Partant de cette anecdote, nous avons eu l’idée d’inventer de toute pièce le Morix, une créature qui, jadis, aurait été la coqueluche du parc. La famille de renards lui ayant volé la vedette, le Morix vit, depuis 20 ans, en retrait, seul et amer. La mission des participants: retrouver le Morix et le convaincre de revenir animer le parc!  

Nous avons rapidement élaboré un document de conception à présenter au comité, comprenant le synopsis du parcours ainsi que la description, le fonctionnement et le visuel de 5 stations de jeux. Dès les premiers commentaires élogieux à la suite de la présentation du document, nous savions que ce parcours serait impressionnant, captivant et marquerait l’esprit et l’imaginaire des participants.

Pour notre plus grand plaisir et celui des campeurs, le projet sera prolongé à l’été 2022.

1900

Durant l’été 2021, ce sont plus de 21 200 personnes qui se sont amusées à partir à la recherche du Morix!

De l'idée à la réalité

Développez votre propre expérience sur mesure!