trk pl la confrerie marquette logo couleur

Étude de cas du parcours

La Confrérie Marquette

La petite histoire derrière l’expérience

L’équipe du Centre Père Marquette nous a contactés à l’automne 2021 avec l’envie de bonifier leur offre de loisirs hivernaux s’adressant aux adolescents du quartier. Les thèmes retenus ont été la transformation d’une carrière en parc urbain ainsi que la communauté de citoyens créée autour de ce lieu. 

Leurs objectifs d’affaire:

  • Offrir une activité aux 12 à 17 ans en accès libre ;
  • Mettre de l’avant l’histoire du parc du Père-Marquette ;
  • Inclure le commanditaire de l’activité (la caisse Desjardins).

3 défis majeurs ont été relevés sur ce parcours:

  • Vandalisme : Nous avons utilisé le mobilier urbain déjà en place pour installer les éléments visuels reliés au jeu. Une armoire de métal remplie de graffitis au Skatepark, est même devenue une des stations de jeu les plus appréciées du parcours.
  • Sécurité : Le parc est coupé en deux par le boulevard Rosemont, très achalandé et sans passage piéton évident. Afin d’inciter les participants à traverser de manière sécuritaire, nous avons placé une station de jeu au feu de circulation, plus éloigné mais ainsi devenu ludique!
  • Le dernier défi (et le plus important) était d’intéresser le public adolescents et de créer des jeux qui pourraient susciter de l’engouement. Nous avons intégré des éléments de jeu bien ancrés dans leurs réalités, comme l’utilisation du cellulaire dans le jeu et des vidéos Tik Tok à déchiffrer.
999

Une activité qui a fait jouer plus de 2 500 personnes sur 3 mois d’exploitation!

Développez votre propre expérience sur mesure!