serpents noirs logo

Qui contrôle le passé contrôle l’avenir.
Qui contrôle le présent contrôle le passé.

George Orwell

serpents noirs hd thumbnail image
Lire la vidéo

Étude de cas du parcours

Le Mystère des Serpents Noirs

La petite histoire derrière l’expérience

Le Mystère des Serpents Noirs est le tout premier parcours de jeux et d’énigmes que nous avons conçu. Il a vu le jour à Sainte-Adèle à l’été 2019, suite à une demande du service des loisirs de la ville.

Sainte-Adèle souhaitait mettre en valeur l’investissement récent dans leur centre culturel et le parc attenant.

Leurs objectifs d’affaire:

  • Offrir une activité sur le site de l’espace culturel; 
  • Mettre de l’avant le patrimoine de la ville (sans que ce soit une leçon d’histoire); 
  • Offrir un «jeu d’évasion» à ciel ouvert; 
  • Intéresser autant les familles qu’une clientèle corporative pour des activités de team building.

Pour ce projet, nous avons développé un concept de jeu qui travaille l’esprit d’équipe et les habiletés manuelles (jeu conçu avant le COVID).

Pour le scénario, notre prémisse était: DaVinci Code rencontre Sainte-Adèle.

Nous avons approché Christian Page, un animateur spécialisé dans les enquêtes de phénomènes inexpliqués et autres mystères, pour nous aider à élaborer un scénario à la fois captivant, réaliste et mystérieux. 

C’est ainsi qu’est née la société secrète des Serpents noirs, qui tente depuis des lustres d’altérer l’histoire du Québec. Son objectif : influencer l’histoire à son avantage. Pour ce faire, elle infiltre les hautes sphères du pouvoir afin de détruire ou de modifier des documents historiques, des artéfacts et des témoignages du passé. Mais un jeune stagiaire découvre le pot aux roses et fait appel à vous (les participants)  pour arrêter le complot.

La mission des participants était simple: en 60 minutes, ils devaient agir pour réorienter le cours de l’histoire avant qu’il ne soit trop tard ! Les participants ont dû mettre à profit leur sens de la déduction, leur dextérité et leur capacité à communiquer avec leurs amis ou leur famille pour percer à jour le mystère des Serpents Noirs, à travers une série d’épreuves et d’énigmes à résoudre.

Nous avons créé 2 niveaux de difficulté dans chaque jeu. Un niveau pour les familles avec des enfants âgés entre 7 et 12 ans et un niveau plus difficile qui mettait au défi la collaboration, la gestion des priorités et la communication.

Développez votre propre expérience sur mesure!